Salade de pissenlit/Gâteau aux pommes


_MG_9148

 On commence la semaine par un menu plat-dessert hyper facile à réaliser et avec uniquement des produits du moment, mais sur la fin, alors on profite tant qu’il en reste des pissenlits et des pommes, et on apprend aussi à faire un oeuf mollet. 

 Le pissenlit, qu’on appelle aussi « dent de lion » est très riche en pro-vitamine A (pour la santé de la peau et des tissus et pour la vision nocturne), en vitamine B9 (pour le renouvellement des cellules et pour la croissance), en béta-carotène ; c’est aussi une source de fer, pour la respiration des cellules et la force musculaire.On le recommande contre le manque d’appétit et les affections chroniques du foie (ou simplement un foie un peu fatigué/paresseux, à cause d’une alimentation trop riche.

 Et l’oeuf mollet, c’est quoi niveau texture? Bien c’est grosso modo un oeuf dur côté blanc, et un oeuf poché côté jaune. Dans l’assiette, l’oeuf se tient et quand on le coupe (même à la cuillère), le jaune coule, en allant se mélanger à la vinaigrette. On a qu’une envie, le rattrapper avec un morceau de pain. C’est vraiment délicieux. 

On a tout bon avec cette salade, alors on en profite grâce au Panier spécial pissenlit !

_MG_9141

Ingrédients

Préparation

Difficulté : Très facile
Durée préparation : 25 min
Durée cuisson : 10 min
Nombre personnes : 4

Émincer les échalotes. Faire revenir l’échalote et les lardons dans de l’huile d’olive et laisser cuire une dizaine de minutes, à feu pas trop vif.

Couper le pain en cubes et les faire dorer dans une poêle antiadhésive avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Réserver.

Pour les oeufs mollets. Plonger les œufs dans une casserole d’eau frémissante et laisser cuire 6 minutes. Les égoutter et les rafraîchir sous l’eau courante. Les écaler (délicatement, ils sont fragiles) et les réserver dans de l’eau chaude.

Laver les feuilles de pissenlit en les séparant bien à la base, c’est là où se ramasse la terre. Les sécher avec un essuie-tout ou un linge à vaisselle et les couper si besoin est, avant de les mettre dans le bol. Ajouter les lardons et leur gras de cuisson (ou pas) à la salade puis remettre le poêlon sur le feu et déglacer avec 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge, en grattant bien le fond du poêlon et en amenant à ébullition. Verser sur la salade, assaisonner, ajouter un oeuf mollet par assiette et servir.

_MG_9128

 

Ingrédients

 

Préparation

Difficulté : Facile
Durée préparation : 20 min
Durée cuisson :
Température four :
Nombre personnes :

 

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter ensemble le beurre mou avec le sucre, l’oeuf et la vanille pendant 5 minutes. Mélanger la farine avec la levure et le sel. Ajouter dans le 1er mélange alternativement le lait et la farine. Déposer la pâte dans un moule de 22cm de diamètre. Peler et épépiner les pommes. Les trancher finement à la mandoline ou au couteau. Déposer les tranches de pommes sur la pâte en appuyant légèrement. Saupoudrer avec le sucre. Enfourner pour 40 minutes. Démouler et recouvrir de sucre glace.

_MG_9127

_MG_9130

 

 

Crédit recette et photos © Jan-2014 par Miss Crumble
Ferme Mathis 9 rue de Geudertheim 67720 Hoerdt - Téléphone : 03 88 68 11 20