Tous les producteurs membres de «Fruits et légumes d’Alsace » savent que les consommateurs sont soucieux de la qualité de leur alimentation.
Pour satisfaire cette exigence, ils s’engagent à vous apporter des fruits et légumes frais, pleins de saveurs, cueillis à maturité près de chez vous, contribuant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique, et cultivés selon des modes de culture respectueux de l’environnement.
Les producteurs adhèrent à une structure technique, les traitements sont réalisés sur la base d’observations ou d’avertissements de la chambre d’agriculture et des SRPV.
Les observations sont enregistrées sur la Fiche de suivi culture.
Un suivi sanitaire est assuré à la parcelle.
Le respect de cet engagement qualité est validé par un cahier de charges est garanti par un organisme indépendant.
Au niveau du goût le terroir Alsacienne est tout à fait favorable à produire des asperges douces, une grande majorité des aspergeraies sont implantées dans des limons lœssiques légers. L’ensemble des pratiques culturales doivent être raisonnées, en ce qui concerne la fertilisation des analyses du sol sont obligatoires. En ce qui concerne l’application de produits phytopharmaceutiques les producteurs doivent être adhérents à une structure de conseil, pour positionné au mieux les applications
La charte éthique de “Bienvenue à la Ferme”
Pour les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme, vous accueillir sur leur exploitation est toujours un plaisir. En adhérant au réseau, ils s’engagent à respecter les chartes de qualité Bienvenue à la Ferme et vous garantissent ainsi la qualité de leurs prestations touristiques et agricoles.
Les engagements des agriculteurs du réseau “Bienvenue à la Ferme” :
Une exigence de qualité
Un accueil personnalisé
Une découverte passionnante
Au service de notre patrimoine
Un cadre authentique
Ces principes sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : Produits de la ferme, Camping à la ferme…). Le respect et le suivi de ces engagements sont contrôlés par les services décentralisés de l’État, par les Chambres d’Agriculture, par le réseau Bienvenue à la Ferme.
L’environnement est notre outil de travail. Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.
Bien que nous ne sommes pas engagés dans une démarche Bio, nous employons les produits phytosanitaires de façon raisonnée. Aucun traitement n’est systématique, ils sont pour nous un dernier recours.
Nous avons très à cœur de limiter notre impact sur l’environnement et de ce fait participons au Tri, favorisons les emballages recyclables (barquettes bois, bocaux verres, sachet Biodégradables, Cartons…) et nous vous remercions de nous soutenir en ce sens.