Boeuf mijotée à la bière

Biere-mijotee-bière

 

Une recette qui mijote pendant des heures, qui embaumera petit à petit la cuisine, et qui vous fera nettoyer votre assiette avec un morceau de pain une fois le plat fini. 

Ingrédients

Préparation

Préparer la marinade. 

La veille, mettre la viande à mariner : éplucher les oignons et les carottes, couper les premiers en rondelles fines, les secondes en rondelles moins fines. Mettre le tout dans un plat creux avec la viande, la bière, les aromates (grains de poivre et baies de genièvre légèrement écrasées, le laurier et 2 gousses d’ail écrasée épluchée). Réserver au frais pour plusieurs heures ou une nuit (c’est encore mieux).

Filtrer la marinade en gardant tout, liquide d’un côté, légumes et viande de l’autre. Égoutter les morceaux de viande sur du papier absorbant.

La cuisson.

Préchauffer le four à 130°C. Dans une cocotte allant au four, faire chauffer l’huile de tournesol. Sur feu vif, dorer les morceaux de viande de tous les côtés en plusieurs fournées : il ne faut pas en mettre trop à la fois dans la cocotte. Retirer les morceaux de viande, bien racler la cocotte, la nettoyer si c’est un peu brûlé.

Mettre l’huile d’olive et dorer maintenant les carottes et les oignons sur feu moyen, pendant 5 minutes environs, pour les faire légèrement colorer.

Remettre ensuite la viande dans la cocotte ainsi que les baies et le laurier. Verser la bière, ajouter du sel, porter à frémissement, couvrir et mettre au four.

L’idéal est de cuire le tout à température basse (on peut baisser à 120°C voire 110°C) pendant 4 à 5 heures. Le boeuf doit se défaire sous la fourchette.

Crédit recette et photos © Oct-2014 par Miss Crumble
Ferme Mathis 9 rue de Geudertheim 67720 Hoerdt - Téléphone : 03 88 68 11 20