Gelée de coing

gelee-coing

Si vous avez encore des coings, profitez-en pour faire de la gelée ! 

Ingrédients

Préparation

La veille.

Frottez les coings avec un torchon sec pour retirer le duvet, puis lavez-les et retirez les petites feuilles qui restent de la fleur. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les fruits en quatre, assurez-vous qu’ils ne sont pas véreux, et coupez-les en dés, sans les peler ni retirer le coeur. Attention aux doigts.

Mettez les fruits dans une grande marmite, versez juste assez d’eau pour les recouvrir, couvrez, et amenez à frémissement. Laissez cuire 1 heure environ à couvert, jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres.

Versez les fruits et le jus à travers une passoire fine dans un grand saladier, et pressez les fruits délicatement pour extraire un maximum de jus. . Nettoyez la passoire, tapissez-la d’étamine humidifiée (ou d’un torchon propre et humide si vous n’avez pas d’étamine) et filtrez le jus à nouveau pour retirer toutes les débris solides, ce qui permettra d’obtenir une gelée bien limpide. Couvrez et laissez reposer au frais une nuit.

Le jour même.

Mesurez la quantité de jus obtenu et versez-le dans la marmite lavée. Pour chaque litre de jus, ajoutez le jus d’un citron et 950 g de sucre. (On obtient 1 litre de jus avec environ 1.8 kilos de coings.)

Mettez la marmite sur feu vif et mélangez régulièrement jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Amenez à ébullition et faites cuire en écumant régulièrement la surface. Ne vous laissez pas avoir, il faut laisser bien prendre la confiture. Pour moi, c’est bon quand de petites bulles se forment à la surface.

Mettez une soucoupe au congélateur pendant que le gelée cuit. Pour vérifier que la gelée est prise, versez une goutte sur la soucoupe très froide, attendez quelques secondes, puis penchez la soucoupe : si la goutte glisse, la gelée doit cuire plus longtemps. Si elle fige, la gelée est prête.

Pendant que la gelée cuit, nettoyez les pots et les couvercles à l’eau très chaude. Je n’ai jamais vu ma maman stériliser les pots, donc, je ne le fais pas, et ça marche très bien comme ça. Eau chaude+essuyage avec un torchon propre et c’est bon.

Versez la gelée très chaude dans les pots très chauds à l’aide d’une petite louche. Essuyez les rebords et les éventuelles coulures à l’aide d’un torchon humide bien propre. Attention les doigts, c’est brûlant ! Écoutez votre bon sens et prenez un torchon pour tenir les pots pendant que vous les nettoyez.

Fermez bien les pots et laissez refroidir sans y toucher. Vous allez entendre les couvercles « claquer ». C’est la mise sous-vide de votre gelée en quelque sorte. Mettez des étiquettes (chez moi, ça évite que Mister Crumble me demande ce qu’il y a dans les pots).

Gardez-les dans un endroit tempéré et sombre. Si vous y arrivez, laissez la gelée quelques mois tranquille, les parfums se développent avec le temps.

Recette de Clotilde Dusoulier

Crédit recette et photos © Oct-2015 par Miss Crumble
Ferme Mathis 9 rue de Geudertheim 67720 Hoerdt - Téléphone : 03 88 68 11 20