Une recette italienne familiale, qui prend un peu de temps à réaliser mais qui ne demande que des ingrédients faciles à trouver. Pour les pommes de terre, choisissez de Amandines, ou autres pommes de terre à purée. Pour le beurre de basilic, vous pouvez changer et prendre de la sauge. Dans ce cas, n’utilisez que 2 feuilles de sauge.
Pour 45 gnocchi environ
Pour les gnocchi
Pour le beurre de sauge
Verser de l’eau dans une grande casserole et plonger les pommes de terre. Les faire cuire pendant 30-35 min (voir plus selon la variété de pommes de terre choisie). Égoutter les pommes de terre et les éplucher.
Les couper en morceaux et les déposer dans un presse- ou écrase-purée et réduire les pommes de terre en purée. Ne pas utiliser le mixeur du robot pour faire la purée. Faire cette étape à la main limite la quantité d’amidon qui se décompose et qui rend la purée gluante.
Verser dans un saladier la purée, le jaune, le sel et la farine ensemble et pétrir jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante. Si nécessaire, ajouter un peu de farine.
Diviser la pâte en 6. Fariner votre plan de travail et rouler une première boule en boudin. Couper les boudins en tronçons d’environs 1 cm.
Les rouler en boules entre les mains.
Prendre une fourchette et le poser sur le plan de travail, partie bombée au-desssus. Prendre une boule de pâte e la poser sur la fourchette au sommet des dents.Tenir la boule avec votre index et la faire rouler sur votre index tout en descendant.
Recommencez à partir de la formation des boudins avec le reste de pâte.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée.
Plonger les gnocchi et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la cuisson.
Les égoutter.
Déguster immédiatement avec le beurre à la basilic.
Préparez le beurre de basilic :
Dans une large poêle, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive. Ajoutez les feuilles de basilic, laissez frire à petit feu.
Egouttez-les délicatement, versez-les dans la poêle, avec le beurre de sauge. Mélangez bien.
Répartissez les gnocchis dans les assiettes, saupoudrez de parmigiano râpé et de piment d’Espelette.