Pissaladière

Les paniers de cette semaine font la part belle aux oignons jaunes. Vous ne savez pas comment les cuisiner? Laissez-moi vous proposer une recette de saison et qui va vous régaler : la pissaladière! 

Des oignons, des anchois, des olives (ok, il ne faut pas être dans une soirée séduction si vous mangez ce plat…). Que du bon, que du simple, alors stop le blabla. Sachez juste que la pissaladière est originaire de Nice. Elle tire son nom du pissalat (du niçois peis salat = »poisson salé ») est une sauce niçoise à base de sardines et d’anchois. Rien de très glamour, mais c’est tellement bon…Hyper simple, et ça change un peu de nos Flammeküche ou des pizza, même si j’adore ces deux-là aussi !

Allez, très bon week-end à tous!

MG_2447-423x635

Ingrédients

Pour la pâte

Pour la garniture

Préparation

Préparer la pâte au moins 3 à 4 heures à l’avance.

Placer la levure dans un verre avec 3 cuil. à soupe d’eau. Laisser reposer 10 min. Placer la farine et le sel dans une jatte. Verser l’huile d’olive, la levure diluée et 20 cl d’eau pas trop froide. Mélanger avec les mains, de façon à obtenir une pâte homogène. Pétrir la pâte pendant 5 min environs, jusqu’à ce qu’elle soit moins collante. Laisser reposer dans la jatte en couvrant d’un linge, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Cela dépendra de la température ambiante.

MG_2423-423x635

Préparer la garniture.

Éplucher les oignons et couper la base. Les émincer régulièrement.

Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et y placer les oignons et l’ail haché. Couvrir pendant 20 minutes environs, jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides, puis terminer la cuisson sans couvercle, en salant légèrement (ou même pas, à cause des anchois qui sont déjà bien salées), et en ajoutant le sucre.

Stopper la cuisson quand le jus de cuisson est évaporé et que les oignons commencent tout juste à dorer et confire.

Préchauffer le four à 220°C.

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, étaler la pâte finement, pour obtenir un grand rectangle ou deux plus petits. Répartir les oignons sur la pâte. Disposer les anchois en quadrillage sur les oignons. Répartir pour finir une olive dans chaque losange ainsi formé par les anchois.

Enfourner pour 25-30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Crédit recette et photos © Sep-2013 par Miss Crumble
Ferme Mathis 9 rue de Geudertheim 67720 Hoerdt - Téléphone : 03 88 68 11 20