Poireaux vinaigrette

mg_9724

 

 Une recette à servir en entrée, en plat, ou en accompagnement. J’ai mis des oeufs durs, pour avoir des protéines donc pour un repas du soir c’était parfait. Et la vinaigrette, vous la faites à votre sauce, je vous ai donné la classique, mais on peut sans soucis ajouter des échalotes, ou remplacer le jus de citron par du vinaigre de vin ou du balsamique blanc (pour la couleur). 

Très simple et rapide à faire, cette recette plaira à tout le monde.

Bon appétit et bon lundi!

Ingrédients

Préparation

Pour les poireaux : essayer de choisir des poireaux nouveaux, plus fins. Dans une grande casserole, faire bouillir assez d’eau pour immerger les poireaux. Ajouter les poireaux, puis laisser mijoter 5 minutes. Les égoutter et les passer à l’eau froide. Cela permet, en stoppant la cuisson net, de garder le beau vert de la chlorophylle.

Pour les oeufs durs : porter de l’eau à ébullition avec un peu de vinaigre (pour coaguler le blanc d’oeuf en cas de cassure). Les oeufs doivent être complètement immergés afin de cuire de manière uniforme. Une fois que l’eau bout, y plonger les oeufs délicatement à l’aide d’une louche pour éviter les brûlures et de casser les oeufs. Faire cuire 10 minutes (et pas une de plus !). Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir les oeufs durs de la casserole en utilisant à nouveau une louche. Les placer sous un filet d’eau froide pour stopper net la cuisson. Cela aide également pour enlever la coquille de l’oeuf (c’est l’écalage). Faire rouler l’oeuf sur une surface dure très délicatement pour fendiller la coque. Enlever les morceaux de coque à la main et rincer l’oeuf.

Pour la vinaigrette : Dans un petit bol, mélanger la moutarde, l’ail, l’huile d’olive et le jus de citron. Assaisonner.

Dresser les poireaux sur un plat, découper grossièrement les oeufs dessus, verser la vinaigrette avant de servir.

mg_9730

 

Crédit recette et photos © Août-2013 par Miss Crumble
Ferme Mathis 9 rue de Geudertheim 67720 Hoerdt - Téléphone : 03 88 68 11 20