Pour cette météo plus qu’estivale (mais après tout rien de plus normal), je reviens aux bons vieux basiques de l’été. Dans ma petite cuisine, mon nouvel ami le ventilateur et moi-même nous attaquons à la préparation de la ratatouille. Ce plat, malgré qu’il soit un tantinet long à préparer, le résultat est plein de saveur. La ratatouille, c’est l’été dans l’assiette, et puis, chaud ou froid, en accompagnement, ou en plat unique, on peut la manger comme on veut. Pour moi, la meilleur façon de la déguster reste celle dont ma maman la préparer : dans une grande poêle aux bords hauts, après la cuisson des légumes ou pour utiliser les restes de ratatouille, elle ajoutait des œufs entiers dessus, posait un couvercle sur la poêle pendant 5 min environ, et quand elle le rouvrait, les œufs avaient cuits, mais le jaune restait encore coulant… un vrai régal.
Pour la recette de base de ma ratatouille
Émincer les échalotes. Laver et couper les courgettes, les aubergines, les tomates en tranches d’épaisseur moyenne.
Dans votre cocotte, mettre un bon filet d’huile d’olive. Faire chauffer ; faire dorer les échalotes. Baisser le feu. Ajouter les aubergines, puis les courgettes, et enfin les tomates. Les légumes doivent un peu confire ; n’oublier pas de mélanger assez souvent pour répartir la chaleur et éviter que les légumes du dessous ne brûlent. Avant de rajouter une autre sorte de légume, il faut attendre que le précédent est presque fini sa cuisson. Servir.
Pour utiliser les restes de ratatouille et vos oeufs
Dans un récipient, casser les œufs, les battre, ajouter le sel, le poivre, et la muscade. Ajouter le lait, la crème et le gruyère râpé.
Dans de petits moules à muffins, ou dans un plat plus « traditionnel », mettre la ratatouille, puis remplir avec l’appareil à flan.
Mettre à four chaud. Déguster seul (chaud ou froid) ou avec une petite salade