Pour profiter de la première rhubarbe de l’année, rien ne vaut une belle tarte !
Pâte sucrée
Tamiser la farine et la poudre d’amandes dans deux récipients séparés. Couper le beurre en petits morceaux et le malaxer dans un cul-de-poule pour l’assouplir.
Ajouter successivement, en veillant à bien les incorporer, le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel, les graines de vanille, l’œuf et enfin la farine. Former une boule, filmer, et réserver au moins 2h au réfrigérateur.
Étalez la pâte sucrée sur 5mm et faites cuire à blanc 15 minutes à 170°C (à peu près thermostat 6).
Laver votre rhubarbe. Couper les extrémités en tirant les fibres le long de la tiges. N’enlevez pas toutes les fibres, votre rhubarbe va rendre plus d’eau. Couper chaque tige en morceaux de 1 cm environs. Un conseil pour que votre rhubarbe perde de l’eau, mettez les morceaux dans un chinois posé au-dessus d’un saladier, et saupoudrez la rhubarbe d’un peu de sucre (l’équivalent de 2 cuillères à soupe). Attendez 2 heures environs.
Déposer les morceaux sur votre pâte à tarte. Enfourner pour 25 min environs à mi-hauteur.
Lorsque la rhubarbe est déjà bien cuite (elle doit commencer à dorer sur le dessus), mettre l’appareil œuf/lait/crème/sucre bien battu. Remettre au four pendant 15 min, pour que la tarte finisse de cuire.
Meringue italienne
Préparation du sirop :
Faire chauffer l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à 118°C.
Préparation de la meringue :
Quand le sirop atteint 113°C, commencer à battre les blancs d’œufs en neige dans la cuve de votre robot (avec le fouet) à vitesse moyenne.
Quand le sirop atteint 118°C, le sortir du feu, et, lorsque les bulles ont disparu, le verser en filet sur les blancs (qui doivent encore être mousseux, pas fermes) en continuant à fouetter.
Très vite la mousse prend corps et on augmente la vitesse jusqu’au maximum pour “serrer” les blancs.
Battre jusqu’à tiédissement de la cuve, jusqu’à ce que la meringue soit souple et luisante et forme un “bec” au fouet (il doit y avoir une pointe recourbée lorsqu’on sort le fouet de la meringue).
A l’aide d’une douille, déposer cette meringue sur votre tarte refroidie et dorer cette meringue soit sous le grill du four, soit un mini-chalumeau.
Crédit recette et photos © Avr-2016 par Miss Crumble