La tarte aux pommes, c’est une valeur hyper sûre, le genre de dessert auquel personne ne dira jamais non. Personne ne dira non à cette tarte qui fleure bon l’automne et les dimanches passaient au chaud à la maison.
Pour la pâte sucrée :
Pour la garniture :
Préparer la pâte. Dans un grand bol, mélanger le beurre pommade et le sucre, ajouter la farine puis l’oeuf. Mélanger jusqu’à obtenir une boule homogène. Si besoin(pâte trop sèche), ajouter un peu d’eau Filmer et mettre au frigo pendant 1 heure environs.
Abaisser la pâte sur 4 mm entre 2 feuilles de papier cuisson (cela évite de rajouter de la farine). Enlever le papier cuisson du dessus et découper le disque de pâte dans un cercle à tarte. Dans le reste de pâte, découper des bandes de pâtes de la hauteur du moule et les couler (avec un peu d’eau) sur le cercle. Remettre au frigo 30 min environs.
Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire le fond de tarte à blanc pendant 20 min environs. La pâte doit être « sèche » et très légèrement dorée. Laisser refroidir.
Etaler un peu de gelée de votre choix sur le fond de pâte, puis le mélange crème liquide/sucre/oeuf/poudre d’amande. Disposer les tranches de pommes (faites les au robot, c’est plus simple et plus rapide).
Enfourner 25 min. Pour donner un côté brillant, faire fondre un peu de gelée (la même qu’utilisée préalablement) au micro-onde et en mettre sur la tarte tout juste sortie du four. Effet « pro » garanti!
Crédit recette et photos © Nov-2013 par Miss Crumble