Tiramisu

Tiramisu gateau de savoie

Cette recette est la recette classique du tiramisu, avec du vrai café dedans. Si vous n’aimez pas le café ou que vous voulez innover un peu, vous pouvez remplacer le café par du jus de fruit, et ajouter des fruits frais comme des framboises ou des myrtilles dans la crème au mascarpone au moment du montage.

Ingrédients 

Biscuit de Savoie :

Crème mascarpone :

Préparation

Préparez le gâteau de Savoie

Préchauffez votre four à 160°C.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige.

Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le lait (sinon la pâte deviendrait trop compacte et ce serait difficile d’ajouter la farine). Ajoutez la farine petit à petit. Vous pouvez utiliser un tamis si vous en avez un. Ajoutez les blancs et mélangez doucement. Versez la pâte sur une plaque de cuisson avec un rebord et recouverte d’une feuille de papier cuisson, étalez sur environs 1 cm.

Enfournez pour 45 minutes.

Laissez refroidir et réservez à température ambiante.

Préparez la crème au mascarpone

Dans le bol du robot, on place tous les ingrédients (mascarpone, crème, œufs et sucre) et on mélange pour obtenir un liquide épais mais homogène. On filme et on place au réfrigérateur pour une heure, pour que la crème soit très froide pour bien monter.

Placez le bol sur le robot, équipé du fouet et montez la crème au mascarpone en chantilly. C’est assezlong mais, cela permet d’obtenir une crème très légère ET qui se tient parfaitement.

Préparez votre tiramisu

Déposez un peu de crème au fond de votre plat (celui que vous avez choisi pour faire votre tiramisu; vous pouvez également choisir de faire des verrines individuelles).

Déposez du gâteau de Savoie (un morceau découpé à la taille de votre plat). Imbibez-le de café; le gâteau doit prendre la couleur du café, et doit être bien humide).

Par-dessus, on dresse la crème au mascarpone (avec une cuillère ou une poche à douilles). Répétez l’opération avec une couche degâteau de Savoie, l’imbibage de café et la crème mascarpone.

Entreposez au frais au minimum 6 heures, l’idéal étant tout de même de la préparer la veille : la crème raffermit et l’ensemble gagne en tenue.

Au moment de servir, on saupoudre le tiramisu de cacao.

Crédit recette et photos © Août-2016 par Miss Crumble
Ferme Mathis 9 rue de Geudertheim 67720 Hoerdt - Téléphone : 03 88 68 11 20